DBDB a 10 ans : la génèse du premier dessin.

Story

-
anniversaire

Des Bosses et Des Bulles souffle cette année ses 10 bougies. Je m'en souviens comme si c'était hier. Mai 2012, au détour d'un de ces singles, dont seuls les organisateurs du trail de Tiranges ont le secret, alors que j’essaie tant bien que mal d’attraper une branche d’arbre pour me hisser au sommet

article DBDB - DBDB a 10 ans : la génèse du premier dessin.

Le premier dessin

La main droite lacérée par les ronces, je commence à me demander comment je vais terminer cette course et surtout comment je vais pouvoir dessiner lundi prochain. Car en 2012, je suis illustrateur publicitaire. Et je le suis toujours d’ailleurs. Cette pensée hante mon esprit et tout en poursuivant ma lancinante avancée dans les forêts tirangeoises, cette dernière fait boule de neige.
« Mais qu’est-ce que je fous là en short moulant et bas de compression ? Pourquoi tout ça ? Pour qui ? C’est bien ridicule »

Et alors que Dawa Sherpa vient de franchir la ligne d’arrivée, j’ai une révélation. Mon esprit se détache de mon corps qui se meut péniblement et je me vois de côté progresser dans cette côte interminable. L’image se fige dans ma rétine.

Le lendemain, les jambes endolories et le regard vitreux, je crayonne ce premier dessin sur un bout de feuille. Je retrouve avec les mains les sensations que j’ai pu avoir avec les jambes quelques heures auparavant. « Avec les pieds et avec les mains  ? Bof.»

 

 

La naissance d’une marque

Une fois le dessin mis en couleur, je me décide à en faire un autre en hommage à la foulée mystique de notre Dawa Sherpa national. Je me revois siroter une bière avec lui à l’arrivée de Tiranges tout en lui demandant comment il a fait pour boucler ce chantier aussi vite. Et lui de me répondre placidement : « Oh et bien tu sais, je fais comme toi, je mets un pied après l’autre et j’avance ». Rien de surprenant que Dawa n’est pas publié de livre sur comment progresser en trail depuis ce conseil tout aussi mystique.

 

En restant sur le schéma de ma première idée "Avec les mains et avec les pieds", me viennent les deux mots "Bosses" (caractérisant une montée en langage de traileur et plus particulièrement d'organisateur de trail") et "Bulles" pour les phylactères propres au monde de la bande dessinée. Des Bosses et Des Bulles est ainsi né au début du mois de mai 2012. Happy birthday DBDB !

 

article des bosses et des bulles - Le tome 4

Article suivant

Le tome 4

02 décembre 2020